Du stage à la collaboration
16 avril 2019Recrutement OQRI pour son RESEAU – Novembre 2021
16 novembre 2021Le réseau : nouveau mode d’organisation
La configuration d’un RÉSEAU d’entreprises n’est pas foncièrement nouvelle puisque c’est celle-là même qui permit l’essor des marchands vénitiens, des banquiers florentins ou des soyeux lyonnais.
Face aux changements de l’environnement et Face à la dynamique de la concurrence, de nouvelles formes d’organisation apparaissent pour répondre à ces nouveaux défis. Ces organisations suggèrent de nouveaux modes de management basés sur le travail en commun dans le cadre de réseaux ou de coopérations entre ces établissements.
Le réseau comme lieu d’exploitation d’actifs
- L’analyse de Mira-Bonnardel Sylvie (Maître de Conférences Gestion) et Géniaux Isabelle (Maître de Conférences Gestion IAE) ont appréhendé les stratégies de réseau interentreprises.
Les facteurs explicatifs au développement des réseaux
« Plusieurs facteurs explicatifs au développement des réseaux peuvent être avancés. Effectivement, les réseaux présentent les caractéristiques des systèmes, ils sont évolutifs, dynamiques, souples, flexibles. Mais surtout, ils sont porteurs de synergies. Les réseaux impliquent une intelligence collective (Jacob et al., 1996). Ils sont favorables aux apprentissages et transforment l’organisation en organisation apprenante grâce à une amélioration continue, une innovation systématique. Ce type d’organisation favorise la compétitivité individuelle, l’information structurante et circulante, allie la compétition à la concurrence et débouche sur une synergie créatrice. Privilégiant à la fois l’autonomie, l’interdépendance et la complémentarité d’intelligence individuelle, le réseau, véritable accélérateur de particules, invite à produire de l’intelligence collective tout en garantissant à chacun son identité et sa liberté…
…Ils conservent alors une importante flexibilité stratégique aux grandes entreprises, indispensable en période de turbulences… »
- Dans l’Edito de Novembre 2008 du Magazine d’information de l’UDIMEC « UDIMag », Thierry Uring (Délégué général de l’UDIMEC) écrivait déjà :
Des réseaux pour polliniser idées et savoirs :
«… La réponse est dans le développement de partenariats… Or, ces partenariats s’appuient sur l’intensification des échanges et le soutien à l’essor des réseaux. Ces derniers permettent non seulement de briser l’isolement des chefs d’entreprises, mais aussi et surtout de faciliter les échanges sur les bonnes pratiques, sur les métiers et les compétences, de développer des services et des produits systémiques pour construire une ingénierie de l’offre plus efficace…
… Aujourd’hui, la pollinisation des idées et des savoirs via les réseaux rivalise en efficacité avec la recherche de gain de productivité. »
Quels enjeux pour les entreprises du RÉSEAU OQRI ?
Conscient des enjeux des TPE et PME dans un contexte concurrentiel très exigeant et à la veille de difficultés MAJEURES liées à la pandémie du COVID 19, OQRI leur propose la force d’un réseau dans lequel chaque entreprise adhérente reste indépendante.
L’engagement de ce processus permet de renforcer la confiance des clients par une mobilisation continue sur le terrain et permet la vente des produits proposés par les acteurs du RÉSEAU.
OQRI devient l’interlocuteur privilégié et permanent des donneurs d’ordre auprès desquels il agit en partenariat afin d’élaborer de nouvelles solutions compétitives, fiables.
Une démarche RÉSEAU OQRI innovante
Une démarche par le suivi des résultats qualité (qui seront le reflet de l’efficacité et de l’efficience de l’organisation) avec un accompagnement permanent pour fournir une offre adaptée aux Clients.
Une démarche pour proposer des processus maîtrisés, une amélioration continue et la prise en compte des dysfonctionnements le plus en amont possible.
Une démarche pour accéder à de nouveaux marchés et développer le chiffre d’affaires par :
- La représentation commerciale permanente auprès des donneurs d’ordre.
- La visibilité commerciale.
- La veille permanente.